Vous êtes ici : Accueil Evaluation immobilière-Les méthodes

Evaluation immobilière-Les méthodes

Evaluation immobilière, Evaluer un immeuble, évaluer un appartement, évaluer une propriété
Les principales méthodes d'évaluationsExpertise immobilière
Le résultat d'une évaluation n'a aucune consistance si il n'est pas défendu.

Les principales méthodes d'évaluation

Pour évaluer un bien immobilier, l'expert peut utiliser plusieurs méthodes :

La méthode par comparaison :

La méthode par comparaison est une des méthodes classiques en matière d'évaluation immobilière.
Elle est notamment fondée sur une analyse structurée des données du marché immobilier, prises à une date de référence. Elle reflète ainsi directement le comportement de l'acheteur potentiel.
C'est une méthode simple d'application, seulement si les éléments de comparaison sont homogènes (type de biens, surface, secteur géographique,...) et sont en nombre suffisant.
Elle peut s'avérer plus difficile d'application si le bien objet de l'évaluation présente d'importantes différences, avec les comparables.
Ainsi, il sera important d'apporter des coefficients de réajustement au bien à évaluer, pour que l'évaluation soit cohérente.

La méthode par capitalisation du revenu :

La méthode par capitalisation consiste à déterminer la valeur d'un bien immobilier, en fonction du revenu qu'il peut générer (loyer) et du rendement exigé par l'investissement
Ainsi, il sera nécessaire pour l'expert de déterminer une valeur locative de référence, applicable au marché au jour de l'évaluation. La question est donc de savoir quel revenu annuel peut générer le bien objet de l'évaluation.
Ensuite, l'expert devra déterminer un taux de capitalisation, qui est le rapport entre le loyer annuel généré par le bien, et son prix de vente.

La méthode sol et construction :

La méthode sol et construction consiste à évaluer séparément, d'une part le terrain et d'autre part la construction.
L'évaluation du terrain se fera en fonction de son usage ou de ses potentialités (s'il est divisible ou non par exemple).
Pour l'évaluation de la construction, l'expert pourra chercher la valeur à neuf du bien à évaluer, et lui appliquer un coefficient de vétusté, suivant l'état actuel du bien.

contact portlet

new telephone expercia

contact portlet 03

Tag Cloud