Vous êtes ici : Accueil Expertise immobilière Évaluation immobilière : Pour les particuliers Evaluer un appartement

Evaluer un appartement

Evaluer un appartement

 

L'évaluation d'un appartement est une activité régulière pour un expert immobilier. Il s'agit en règle générale de l'activité la plus "simple" car le marché est généralement connu et l'expert dispose de nombreuses références.
expertise immobilière
Il convient toutefois de porter une attention particulière à différents points, notamment aux :
- Facteurs propres à l'immeuble : situation, type de construction, règlementation urbanistique et de copropriété, imposition, ...
- Facteurs propres à l'appartement : type d'occupation, qualité de l'aménagement, superficie, étage, pièces annexes, niveau de loyer et conditions d'occupation pour les appartements loués, charges...
En matière d'évaluation, une distinction sera faite entre :
- les biens libres : la méthode par comparaison est la plus utilisée avec toutefois une attention particulière à porter sur les annexes (estimation séparément ou non) et la qualité des références.
- les biens loués : la méthode par comparaison peut également être retenue mais l'utilisation de méthodes basées sur lanalyse de la rentabilité du bien est plus souvent retenue (s'agit-il d'une rentabilité nette ou brute ?)
Bien que ce type de biens soit courant et que le nombre de références soit relativement important en fonction des secteurs géographiques, l'expert devra faire preuve d'une grande vigilance et apprécier le bien dans son intégralité et le replacer sur son marché.

contact portlet

new telephone expercia

contact portlet 03

Tag Cloud