Vous êtes ici : Accueil Expertise immobilière Principes de l'expertise Questions fréquentes

Questions fréquentes

Evaluation, méthodes d'expertise immobilière, quels biens évaluer, devenir expert, coût d'une expertise, quand évaluer un bien
expertise immobilière

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MÉTHODES D’ÉVALUATION EN EXPERTISE IMMOBILIERE ?

En fonction du type de bien à expertiser, de l’environnement et des données disponibles, l’expert utilise une ou plusieurs de ces méthodes :
- La méthode par comparaison
- La méthode de capitalisation du revenu
- La méthode dite des cash-flows
- La méthode Sol et Construction

POURQUOI FAIRE APPEL A UN EXPERT IMMOBILIER ?

Le patrimoine immobilier est très diversifié, dans un cadre réglementaire et législatif complexe et dense, au sein d’un environnement économique instable avec une difficulté certaine à appréhender les marchés. C’est pourquoi les experts en valeur vénales se doivent de se concentrer sur certains axes afin d’appréhender au mieux l’ensemble des éléments qui interagissent sur la valeur de votre bien.
Ainsi, le réseau d’experts EXPERCIA, de par sa proximité et la spécialisation de ses membres, permet d’apporter une réponse adaptée à vos questions quelque-soit le domaine concerné : expertise agricole, expertise foncière, expertise immobilière, expertise en évaluation d’entreprises…
Estimer un bien à sa valeur par un expert reconnu vous assure de payer une juste prime d’assurance, de céder votre bien dans un délai acceptable car valorisé à sa valeur de marché, d’assurer l’équilibre familial lors de succession, d’adapter vos stratégies de placement et/ou d’investissement, de louer vos biens dans les meilleurs conditions, de percevoir rapidement les indemnités en cas de sinistre…

QUELS BIENS IMMOBILIERS PEUVENT ÊTRE ÉVALUÉS ?

L'expert immobilier en valeur vénale, selon son expérience et ses spécificités, évalue tout type de biens. L'expert immobilier s'appuie sur des éléments objectifs, sur le droit et sur un raisonnement construit.
Fort de son réseau pluridisciplinaire, EXPERCIA peut réaliser l’évaluation de votre bien qu’il s’agisse de :
- Habitation : maison, villa, ferme, appartement, immeuble collectif, terrain à bâtir
- Bâtiment agricole
- Commerce : murs commerciaux, droit au bail, pas de porte
- Immobilier d’entreprise : Locaux d’activités (ateliers, laboratoires…), entrepôts, bureaux
- Immobilier de prestige : châteaux, grandes propriétés, couvents, biens classés…
- Immobilier de loisirs : camping, chambre d’hôtes, gîte, hôtel
- …

COMBIEN COUTE L'INTERVENTION D'UN EXPERT IMMOBILIER ?

Nos honoraires sont généralement forfaitaires. Le cout de l'expertise est fonction de la demande du client, du type de rapport (expertise immobilière, avis de valeur, audit immobilier...).
Avant chaque devis, une prise de contact est réalisée par l'expert. Le délai est important, dans certains cas le rapport doit être livré avec moins de 15 jours, voire une semaine.
Pour connaitre nos tarifs cliquez ici

COMMENT SE DEROULE UNE EXPERTISE IMMOBILIERE ?

Comme précisé précédemment, la première étape dans le cadre de la réalisation d’une expertise immobilière (avis de valeur ou expertise) est la définition de la lettre de mission, généralement intégrée au devis fixant la mission ainsi que le délai de réalisation et le coût de l’expertise, lettre de mission qui doit être acceptée par le client avant de débuter toute évaluation.
Une fois la lettre de mission signée, l’expertise se déroule selon les étapes suivantes :
- Etudes préalables : Le client fournit alors l’ensemble des éléments utiles à la bonne réalisation de la mission et l’expert recherche les éléments complémentaires (cadastre, commune, EPCI…)
- Visite: l’expert procède à la visite de l’ensemble des biens qui figurent dans la lettre de mission
- Analyses: L’expert analyse les documents afin d’identifier les principaux facteurs de la valeur (localisation,…) puis choisit les méthodes appropriées notamment parmi celles de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière
- Rapport: La mission prend fin à la remise du rapport qui reprend l’ensemble des phases, avis et conclusions.

QUEL TYPE DE RAPPORT EXISTE-T-IL ?

Le rapport d'expertise et l'avis de valeur sont les deux principales  prestations réalisées par un expert immobilier. Rapport d’expertise et avis de valeur sont des prestations communes à l’ensemble de nos trois grands domaines d'intervention.
Avis de valeur : Il reprend la description de votre bien immobilier avec sa valeur vénale. Un avis de valeur se doit d’être succinct et précis à la différence de l’expertise immobilière. L’avis de valeur est un document utile  pour avoir une idée rapide du bien et bénéficier d’un avis d’expert. il vous servira d’appui pour la vente de votre bien et pour prouver sa valeur auprès de vos acquéreurs potentiels, votre notaire, votre banquier ou encore à l'administration fiscale, notamment dans le cadre de l'I.S.F (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Il est le document essentiel lors d’une évaluation dans le cadre de l’ISF. L’avis de valeur est remboursé par certains de nos partenaires  (pour en savoir plus consultez nous…)
Rapport d’expertise : Il s’agit là d’un rapport complet sur le bien, à la différence de l’avis de valeur, il va reprendre non seulement les  caractéristiques du bien mais fournir également une étude complète du  marché. Plus complet, plus précis, il a une valeur juridique importante. Dans le cadre de conflits (familiale ou entre associés)  ou dans le cadre successoral, il est le document indispensable.
DANS QUELS CAS PROCEDER A UNE EVALUATION IMMOBILIERE ?
L'expertise immobilière est nécessaire dans de nombreux cas, notamment :
- Acquisition ou vente d'un bien immobilier
- Evaluation du patrimoine ou des parts d'une SCI (Société Civile Immobilière)
- Bilan patrimonial
- Médiation et litiges patrimoniaux
- Partage successoral, donation, partage
- Vente ou donation de la nu-propriété ou l'usufruit
- Déclaration ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)
- Position contractuelle, valeur d'assurance et sinistre
- ...

COMMENT DEVENIR EXPERT IMMOBILIER EN VALEUR VÉNALE OU EXPERT EN ESTIMATION IMMOBILIÈRE ?

L'expert en immobilier, ou plus précisément l'expert en estimation en immobilière est avant tout issu d'une formation juridique, économique liée au droit immobilier, patrimonial ou de l'urbanisme. L'expert intervient à la demande de particuliers ou du tribunal dans des problématique liés à l'évaluation du bien. Il est souvent nécessaire voir obligatoire (ISF, succession, divorces, indivision etc..) de connaitre la valeur de ses biens. L'expert examine les documents d'urbanisme, analyse le marché, procède aux vérifications  nécessaires (origine, servitudes...). Il rédige un état des lieux qui lui servira de base de travail.  L'expert rend un rapport argumenté dans lequel il défend le choix de la méthode dévaluation et son résultat.
Enfin il doit être capable d'intervenir sur des dossiers variés : immobilier d'habitation (appartement, immeuble, maison...), immobilier d'entreprise (bureaux, entrepôts, ateliers, usines...), immobilier en milieu rural (ferme, bâtiments agricoles...), ...

contact portlet

new telephone expercia

contact portlet 03

Tag Cloud